Le choix des exemples

Modifié par Romlab

Pour qu'un exemple soit efficace, il doit correspondre à l'argument qu'il illustre, mais aussi être proche du destinataire : d'un point de vue temporel, géographique, culturel ou identitaire, l'exemple doit parler au lecteur ou à l'auditeur. Robert Badinter, le célèbre avocat, insiste sur la « nécessité que celui qui vous écoute ne soit jamais étranger à ce que vous dites ».

  • À l'oral votre professeur veut vous convaincre que vous pouvez réussir l'exercice de la dissertation : s'il prend pour exemple le cas d'un lycéen du début du XIXe siècle, lorsque les lycées sont encore une création toute récente, vous pourrez vous dire que sa situation a peu de choses à voir avec la vôtre. En revanche, s'il prend comme exemple un élève qu'il a eu l'année précédente en cours, il y a des chances que vous vous sentiez concernés.
  • À l'écrit, l'exemple sera choisi en fonction du corpus sur lequel vous travaillez : un commentaire de l'incipit de Jacques le fataliste et son maître mobilisera régulièrement des citations, placées entre guillemets et commentées, tandis que les paragraphes d'une dissertation sur l'ensemble du roman seront constitués d'arguments eux-mêmes illustrés de références au roman, soit sous la forme de résumés soit sous la forme de citations. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0